juin 06, 23

Comment et pourquoi bien loger les professionnels ?

Les entreprises font face à de nombreux soucis de recrutement depuis plusieurs années, aujourd’hui la volatilité des employés renforcent ces problématiques RH. Un indicateur est souvent sous-estimé : le logement. Et s’il était l'une des solutions pour répondre à ces défis rencontrés en entreprise ? Quelle corrélation existe-t-il entre le logement et le travail ?

 

Le monde du travail évolue, il exige une attention portée de plus en plus vers l'humain :

Nous parlons souvent de la motivation que nous pouvons avoir au travail selon notre niveau de salaire, l’ambiance entre collègues, les valeurs de notre entreprise, ou notre passion pour le métier. Pour beaucoup d’entre nous l’argent représente un critère primordial dans notre réflexion du maintien de notre emploi.

La nouvelle génération change peu à peu les règles du monde du travail. L’argent ne suffit plus, elle est désormais à la recherche de sens, de valeur, d’équilibre vie pro/perso. La vague de démission et de démotivation constatée en 2022 pousse les entreprises au changement, à se remettre en question, à écouter et évoluer. On ajoute à cela un marché du travail tendu et un manque de main d’œuvre dans beaucoup de secteurs d’activités. Il est évident que ce marché est en pleine mutation et il est difficile d'imaginer à quoi il ressemblera dans quelques années.

Face à ce besoin de changement, les entreprises tentent de mettre en place des avantages pour attirer les candidats, se différencier de la concurrence, et fidéliser leur personnel. On pense à certaines mesures telles que : le télétravail, la voiture de fonction, la semaine de 4 jours, des chèques vacances etc.

 

Un indicateur déterminent dans le choix d'un emploi :

Un indicateur est trop souvent sous-estimé ou considéré en dehors de la responsabilité de l’employeur : le logement.

Le logement peut être considéré comme un avantage sous différentes formes :

  • Le logement permanent : l’accompagnement des nouveaux employés à déménager d’une région à une autre pour un nouveau job (1%logement).
  • Le logement de fonction : avantage en nature décrit dans le contrat de travail et la fiche de paie.
  • Le logement temporaire :
    • Lors de déplacements éloignés du logement de l’employé et sans possibilité de rentrer chez lui tous les soirs.
    • Si un recrutement est rapide et l’employé est amené à devoir déménager rapidement (quelques jours ou quelques semaines) et doit se loger en attendant de trouver un logement permanent.
    • Lors d’un recrutement pour éviter au collaborateur de quitter sa résidence principale dans une autre région et lui payer un logement le temps de la validation de sa période d’essai.
    • Dans le cadre de recrutement de personnes en CDD, intérim, saisonniers, stagiaires, alternants.

Bien que sous-estimé cet indicateur est décisif pour beaucoup de professionnels dans leurs choix de carrière. Car pour tous les travailleurs il est essentiel de se loger proche de son lieu de travail (temporairement ou non).

 

Au delà de l'employé, le logement influe sur toute l'entreprise :

Une étude du CRÉDOC réalisée pour le MEDEF montre que les difficultés de logement affectent 2 entreprises sur 5. Les impacts ressentis sont les suivants :

  • Complique le recrutement
  • Rend difficile la mobilité interne des salariés
  • Nuit à la productivité des salariés concernés
  • Sujet évoqué par le CE régulièrement et lors des négociations salariales
  • Affecte le climat social de l’entreprise

L’étude explique que beaucoup ont recours aux aides de 1% logement (Action Logement), mais encore un grand nombre reste sans solution (en particulier les petits établissements). Comment faire pour limiter les frais de grands déplacements ? Comment faire pour réserver simplement des logements pour des déplacements professionnels de quelques semaines ou mois ? Ces entreprises se débrouillent avec les solutions existantes mais elles attendent des solutions de la part des élus locaux et collectivités territoriales.

Une enquête plus récente menée en 2022 pour Ma nouvelle ville démontre que l’éloignement géographique représente aujourd’hui un réel frein à l’emploi. Elle met en avant le décalage entre les attentes grandissantes des salariés à ce sujet, face à des entreprises qui n’ont pas toutes consciences de ce dilemme ou qui n’ont pas toujours les bonnes solutions pour y répondre.

L’enquête se penche sur la corrélation entre le logement et le recrutement. En quelques chiffres on apprend que l’éloignement géographique a déjà freiné 29% des entreprises à recruter un candidat. Ce chiffre est d’autant plus intéressant quand l’on voit que ce même critère à déjà dissuadé 48% des employés de postuler à une offre d’emploi. Les entreprises n’ont donc pas pleinement conscience du “manque à gagner” car certains candidats n’enverront jamais leur candidature à cause de l’éloignement géographique.

La phase immergée de l’iceberg du logement est bien plus importante que nous ne pouvons l’imaginer de prime abord. Les entreprises en prennent de plus en plus conscience et déplorent le manque de solution apportée. Parmi les DRH interrogées dans cette enquête : 82% envisagent de faire appel à un prestataire pour les soutenir dans l’accompagnement de la mobilité de leur salarié, en privilégiant des solutions simples et dématérialisées.

Alors pourquoi ne pas proposer une solution de logement temporaire aux professionnels ? Le temps d’une période d’essai par exemple ? Permettant ainsi à l’entreprise comme aux employés d’élargir le champ des possibles pour les recrutements.

Et si des employés sont régulièrement en déplacement dans l’année il peut être intéressant de leur trouver une solution en ligne simple, rapide et abordable.

Louez un logement à la semaine pour les professionnels en déplacement partout en France. Retrouvez tous nos logements sur tempoloc.

Sources :

Etude Ma nouvelle ville, Observatoire de la mobilité professionnelle et géographique Harris Interactive - 2022.

Etude CREDOC de Mélanie Babès, Régis Bigot & Sandra Hoibian - 2012.