août 02, 23
Propriétaires, investisseurs ou gérants de biens immobiliersComment louer mon logement à une entreprise ?
Si vous avez un logement meublé, cela vous est sûrement déjà arrivé d’être contacté par une entreprise ou un employé qui souhaitait louer votre logement pour quelques semaines ou quelques mois.
Si cela ne vous est pas arrivé, vous y avez peut-être déjà pensé. “Tiens je pourrais peut-être louer à telle ou telle entreprise pas loin, ils ont sans doute des personnes qui ont besoin d’un logement pour une mutation, un nouveau recrutement ou une formation !”
La réponse est donc OUI c’est possible, plusieurs manières de faire s’offrent à vous. On verra à la fin de l’article comment vous pouvez la mettre en œuvre.
On vous explique tout :
-
Les contrats de location possibles avec un professionnel, sont :
- Bail société ou logement de fonction :
- Vous fixez librement (d’un commun accord) la durée du bail qui peut être renouvelé une seule fois. Vous fixez librement également la durée du préavis.
- 3 personnes doivent apparaître sur votre bail : le propriétaire, l’entreprise et l’employé qui occupera les lieux.
- Vous n’êtes pas soumis à la loi de l’encadrement des loyers, vous en fixez donc librement le montant.
- Bail mobilité :
- La durée du contrat est de 1 à 10 mois, non-renouvelable.
- Votre locataire doit répondre à une situation professionnelle particulière : en stage, en formation, en mutation, en mission temporaire, etc.
- Vous êtes soumis à la loi de l’encadrement des loyers.
- Bail saisonnier :
- La durée du contrat est de maximum 3 mois.
- Déclaration à faire au préalable auprès de votre mairie et se renseigner sur les restrictions en place dans votre ville.
- Vous fixez librement le prix de la location.
- Bail meublé standard :
- La durée du contrat est de 1 an, renouvelable.
- A contrario des autres contrats, le propriétaire doit avoir un motif bien particulier pour mettre fin au bail et récupérer son logement.
- Vous êtes soumis à la loi de l’encadrement des loyers.
- Bail société ou logement de fonction :
-
Quels sont les avantages pour vous, en tant que propriétaire, de louer votre logement à des professionnels en déplacement ?
- La majorité du temps ce type de clientèle se déplacent pour plusieurs semaines voire plusieurs mois, vous avez donc de fortes chances de louer votre hébergement plus longtemps qu’avec des touristes. Cela vous permettra d’économiser sur vos frais de ménage ou conciergerie, ou tout simplement de gagner du temps.
- Si un employeur prend directement contact avec vous pour conclure un bail, cela signifie que votre locataire sera juridiquement l’entreprise. Vous aurez une assurance financière derrière et aurez très peu de chance d’avoir des soucis de solvabilité.
- Si vous avez des soucis quelconques avec le locataire, vous pouvez toujours vous tournez vers son employeur pour le convaincre de vous aider à les résoudre. C’est aussi dans son intérêt que tout se passe bien.
- Si vous êtes sur un modèle de bail type mobilité, saisonnier, logement de fonction, vous connaîtrez à l’avance la date de fin du bail. Et vous choisissez, si oui ou non, vous souhaitez reconduire le bail.
- Si vous êtes sur un modèle de type bail saisonnier ou logement de fonction, vous fixez librement le montant du loyer.
- Alors comment faire pour louer votre bien à une entreprise ?
- Vous connaissez les entreprises autour de chez vous et ça ne vous dérange pas de prendre directement contact avec elles, par téléphone ou par mail par exemple. Vous leur faites savoir que vous avec un joli logement meublé à côté de leurs bureaux, et que vous êtes ouvert à leur louer. C’est la solution la plus directe et moins coûteuse pour vous, encore faut-il avoir l’envie et le temps de le faire. De plus vous n’êtes pas sûre de tomber sur le bon interlocuteur, cela peut compliquer les choses.
- Vous pouvez passer par des agences immobilières spécialisées dans la location de logements de fonction. Ils s’adresseront aux entreprises environnantes ou expatriés venus travailler pour le compte d’une société étrangère. Inconvénients : les commissions. Et vous devez être situé dans une grande ville avec une forte activité économique pour éviter les vacances locatives, sinon il y a de fortes chances pour que l’agence immobilière refuse, ou n’existe tout simplement pas.
- Vous pouvez déposer une annonce sur les sites de particuliers à particuliers en précisant que vous êtes ouverts à la location pour les professionnels.
- Vous pouvez vous adresser à une conciergerie, elle s’occupera des locations de courtes et moyennes durée uniquement. L’avantage : elle s’occupera de tout : de la réservation jusqu’au ménage et la sortie des lieux. L’inconvénient : les commissions qui tournent autour de 20% hors commissions des sites de réservation. À vous d’analyser la rentabilité, si votre taux de remplissage s’avère très bon alors cela peut valoir le coup d’essayer.
- Vous pouvez déposer une annonce sur le site spécialisé dans la location de logement pour déplacement professionnel : tempoloc. Vous pourrez louer votre logement à la semaine ou au mois, le dépôt d’annonce est gratuit, et votre bien sera visible auprès des entreprises régionales et nationales.