août 04, 23

Comment bien choisir mon logement en déplacement professionnel ?

Vous êtes : artisan, ouvrier, commercial, cadre, saisonnier, travailleur de la fonction publique,…

Vous partez bientôt en déplacement professionnel et vous devez organiser votre voyage.

Entreprises : vous faites le choix de réserver vous-même les logements afin de maîtriser les coûts et les modalités de location, ou vous laisser faire vos salariés. Vous convenez d’un remboursement forfaitaire ou au réel pour leurs déplacements. Cela vous permet de laisser la liberté à vos salariés de faire leurs choix et d’économiser votre temps.

Voici 3 informations majeures à avoir, pour bien orienter vos recherches :

  • La durée du déplacement :

    • Pour quelques jours : on vous conseil un hôtel en demi-pension par exemple avec petit-déjeuner et dîner compris. À part la réservation de l’hôtel vous n’aurez rien d’autre à penser ni à faire !
    • Pour une ou plusieurs semaines : un logement meublé est de mise, la location saisonnière vous permet de louer en quelques clics un appartement, une chambre, ou un appart-hôtel. Selon les envies du voyageur, vous aurez le choix entre différents types de logement pour plus ou moins d’intimité. Dans tous les cas, privilégiez un logement avec une salle de bain privative et l’accès à une cuisine. Il est important de pouvoir préserver son rythme habituel pour ne pas subir vos déplacements.
    • Pour plus de 3 mois : vous basculez davantage sur de la location moyenne-longue durée, dirigez vers un logement meublé avec les équipements adéquats tels que wifi, parking, lit (et non pas un canapé convertible), et tout le matériel nécessaire dans une cuisine. Vous considérerez ce logement comme chez vous le temps de votre déplacement, il ne faut pas pas prendre cette recherche à la légère. Côté formalités, vous devrez vous mettre d’accord avec le propriétaire pour signer soit un bail mobilité, soit un contrat de location logement de fonction. Ce sont vos deux options les plus simples dans votre cas.

 

  • Les besoins des voyageurs (ou vous-même) :

    • Souhaitez-vous mutualiser et réserver un logement pour plusieurs personnes (à valider avec toutes les parties prenantes en amont) ?
    • Quels seront les moyens de transports ? Il faut les connaître afin de viser juste la situation géographique (si pas de voiture, réserver un logement proche d’une gare par exemple).
    • Les personnes concernées ont-elles prévu de cuisiner ou comptent-elles manger à l’extérieur à chaque repas ?
    • Il y a-t-il besoin d’un espace bureau avec wifi sur place ?
    • Les voyageurs comptent-ils rentrer le week-end ? Cela peut changer la réservation si vous fonctionnez à la nuitée, et cela peut impacter également le montant des remboursements de frais (repas ou kilométriques).

 

  • Le temps que vous avez à allouer à cette recherche :

  • Si vous souhaitez aller au plus efficace, optez pour un site web de réservation ou un comparateur. Cela vous permettra de comparer divers hébergements, puis de réserver & payer en quelques clics, sans faire de dossier locataire.

  • Si vous vous avez plus de temps, alors rendez-vous sur les sites web de petites annonces (gîtes de France, gîtes professionnels, leboncoin, PAP, etc.). Ce qui fonctionne aussi très bien reste le bouche à oreille, facebook (vous pouvez trouver des groupes de personnes qui proposent des logements pour les personnes en déplacement). Ou appeler les agences immobilières du coin, peut-être ont-ils des propriétaires qui sont ouverts à la location moyenne durée ! Cette façon de faire peut vous permettre d’avoir une offre de logements plus large, mais cela peut aussi vous demander plus de temps car il vous faudra : faire le tour des sites web, prendre contact avec les propriétaires et les agences, et parfois constituer un dossier et signer un bail (selon le mode de location choisi). A vous de choisir la recherche la plus efficace, dans VOTRE cas 😉.